Délocalisation d’une partie de la communauté scolaire de Notre-Dame-des-Neiges à l’école Simonne-Monet

14 novembre, 2023

Chers parents et membres du personnel,

Le 2 novembre en soirée, des représentants du Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) sont allés à la rencontre de la communauté de l’école Notre-Dame-des-Neiges, afin de donner les plus récentes informations sur l’état du bâtiment scolaire.

Délocalisation de la communauté scolaire

Compte tenu de la vétusté avancée du bâtiment, les experts estiment qu’une réhabilitation majeure doit être réalisée au cours des prochaines années. La relocalisation est nécessaire afin de permettre la réalisation de travaux ne pouvant pas être réalisés en présence de la communauté éducative de l’école Notre-Dame-des-Neiges.

Pour la rentrée 2024-2025, l’école Simonne-Monet a été identifiée comme lieu d’accueil potentiel pour les groupes du préscolaire.

Toutes les mesures seront prises afin d’assurer le partage harmonieux des espaces et une cohabitation agréable pour tous. Je tiens à mentionner que nous sommes conscients que l’arrivée d’une nouvelle communauté scolaire peut engendrer de légères adaptations pour tous. C’est pourquoi le bien-être de nos élèves et des membres du personnel ainsi que la réussite scolaire demeurent nos priorités.

Une décision concertée

Dans le but de favoriser la concertation du milieu scolaire, les membres du CÉ seront invités à émettre un avis sur les modalités entourant la délocalisation. Cet avis devra être transmis au CSSDM d’ici le mois de janvier.

À la fin de ce document, vous trouverez une ligne du temps présentant le processus de planification annuelle d’une délocalisation.

Durée des travaux à Notre-Dame-de-Neiges

Nous ne pouvons pas nous avancer sur un échéancier pour le moment. Étant donné la nature des travaux et les différentes étapes à franchir avant de pouvoir réhabiliter le bâtiment, la délocalisation durera plusieurs années.

Nous allons veiller à faciliter la transition pour nos jeunes et continuer de favoriser leur réussite scolaire dans un environnement stimulant, sain et sécuritaire.

Pour toute question, n’hésitez pas à me contacter : smonet@cssdm.gouv.qc.ca

Merci de votre compréhension,

Caroline Lefebvre
Directrice

Planification annuelle d’une délocalisation

Cette ligne du temps illustre les étapes en cours et celles à venir en vue du projet de délocalisation de l’école Notre-Dame-des-Neiges.

La rencontre qui sera tenue le 15 novembre avec les membres du conseil d’établissement de l’école Simonne-Monet correspond à l’étape 4.